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Utiliser un chatbot pour améliorer sa relation client

Un chatbot, aussi appelé agent virtuel, est un excellent outil pour améliorer l’efficacité de votre relation client. En effet, la relation client est un point à ne pas négliger dans l’acquisition et la fidélisation de ses clients. Le chatbot peut vous aider dans toutes les étapes du cycle de vie du client : de la recherche d’informations à la décision d’achat, jusqu’au service après-vente. Le chatbot est un précieux atout pour votre entreprise. Il vous aidera à gagner en temps, en productivité, en notoriété et en satisfaction client.

Dans cette série d’articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce quatrième article de blog vous explique les avantages d’utiliser un chatbot pour améliorer sa relation client.

Offrez une expérience innovante à vos clients
L’installation d’un chatbot sur votre site Internet est un bon moyen de vous démarquer de la concurrence. En effet, aux yeux de vos (futurs) clients votre entreprise marquera des points grâce à son caractère innovant. En étant en avant-garde sur l’utilisation de nouvelles technologies du numérique, vous bénéficierez d’une première impression positive vis-à-vis de vos prospects. Vous démontrerez ainsi que vous êtes à la pointe de la technologie en utilisant cet outil basé sur l’intelligence artificielle.

En offrant une expérience innovante à vos clients, vous contribuerez à valoriser l’image de marque de votre entreprise. Vous serez ainsi perçu comme une entreprise novatrice dans la gestion de sa relation client. L’utilisation d’un chatbot permet également de véhiculer vos valeurs de marque.

Améliorez la satisfaction de vos clients

Le consommateur est aujourd’hui un individu pressé, volatile, qu’il faut réussir à satisfaire dans l’objectif de le fidéliser. En effet, un consommateur exige d’avoir des réponses rapidement, au risque d’aller voir ailleurs et d’acheter auprès d’une autre entreprise. Aujourd’hui, une entreprise doit apporter des réponses de qualité à un nombre important de prospects et de clients dans un délai réduit.

En utilisant un chatbot, vous contribuez à réduire le risque d’insatisfaction de vos (futurs) clients. En effet, un chatbot permet d’apporter des réponses 24h/24, 7j/7. Vos prospects et clients pourront ainsi interagir avec votre entreprise à tout moment de la journée, de la semaine et même le week-end ou les jours fériés. Ils n’auront donc pas à attendre une réponse de la part de votre service client. Cela répond aux besoins d’immédiateté et d’autonomie des consommateurs. Qui sont nombreux à vouloir des réponses immédiates et pouvoir se débrouiller seul sur un site Internet, sans faire appel au service client.

Grâce à des réponses automatisées aux questions les plus récurrentes, vous ferez gagner du temps à vos clients dans leur recherche d’informations. Et vous y gagnerez aussi en termes de temps et de productivité. Vous passerez ainsi moins de temps à répondre aux requêtes les plus simples. Et vous pourrez vous occuper des demandes les plus complexes. 

Un chatbot orientera vos prospects et clients vers l’information, le produit, le service qu’il recherche. Il répondra aux requêtes récurrentes les plus simples et redirigera vos prospects vers une personne compétente du service client pour répondre aux demandes plus complexes.

Un investissement dans une technologie d’intelligence artificielle est donc un bon moyen de rendre son service client plus efficace. En automatisant le service client, vous faites gagner du temps à vos clients et vous gagnez en productivité.

Personnaliser sa relation client

Le chatbot est également un bon moyen de recueillir des données sur vos prospects et clients. En effet, en communiquant avec eux, votre agent virtuel stocke de précieuses informations. Couplé à un CRM, votre chatbot vous permet ainsi de mieux connaître vos clients.

Ces données récoltées pourront ensuite être utilisées à tous les points de contact avec vos clients. Vous pourrez ainsi leur proposer des offres personnalisées, leur faire des recommandations sur des produits complémentaires. Vous serez ainsi en mesure d’orienter vos clients vers les produits ou services suceptibles de l’intéresser.

Aider à la décision d’achat

Un chatbot peut également être une aide précieuse dans la décision d’achat. En répondant à toutes les requêtes de vos prospects, il contribue à rassurer et à inspirer confiance envers votre entreprise. Il pourra ainsi diriger votre prospect vers le produit ou le service qu’il recherche, en l’accompagnant dans toutes ses étapes d’achat. De la recherche d’information au paiement. Il s’agit donc d’un bon moyen de dynamiser vos ventes.

En utilisant un chatbot pour votre relation client, vous contribuez à fournir une expérience sans faille, agréable et innovante à vos clients. En offrant une expérience utilisateur optimale, vous augmentez vos chances de convertir vos prospects en clients. Vous gagnez en temps, en productivité et en satisfaction client. Et contribuez au rayonnement de votre image de marque.

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