Connaissant tous qu’Instagram est le réseau social et l’application qui nous permet de partager des photos et des vidéos. L’application n’a jamais cessé d’évoluer et d’intégrer d’autres fonctionnalités jusqu’à passant à la vente en ligne et à l’e-commerce :

Instagram passe à l’e-commerce :

  • En novembre 2016, les marques ont eu le droit de taguer des produits dans les photos publiées sur le fil d’actualité. Cette fonctionnalité a permis aux marques d’identifier leurs propres produits.
  • En mai 2018 Instagram a développé la fonctionnalité officielle de paiement depuis l’application, arrivant à août d’où les Français peuvent enregistrer une carte de crédit sur l’application mais pas encore pour l’action d’achat des produits.
  • Depuis septembre 2018, les utilisateurs peuvent identifier dans leurs stories des produits et aussi dans les vidéos partagées.

   Faire du shopping sans quitter Instagram

N’ayant jamais caché l’intention de devenir une application dédiée entièrement au shopping et au e-commerce. Aller sur le site du vendeur était le processus pour compléter l’action d’achat. Instagram lance aujourd’hui la fonctionnalité checkout qui permet aux utilisateurs de passer une commande et payer sans quitter l’application.

L’utilisateur clique sur le bouton checkout, il choisit la couleur, la taille du produit à acheter, ensuite il remplit les informations de livraison et finalement il passe aux procédures de paiement. Instagram va envoyer à l’utilisateur une notification d’expédition et de livraison pour garder la trace de l’achat. Les informations seront enregistrées en toute sécurité.

Plus de 20 marques ont l’accès à la version beta du paiement sur Instagram à savoir Adidas, Nike, Dior, Burberry,  H&M, Michael kors, Prada, Huda beauty, Zara…

Instagram n’a pas fait ce choix au hasard puisque ces marques possèdent un nombre de followers très élevés à savoir:

  • Nike compte 85 millions de followers.
  • Huda beauty en possède 34 millions.
  • H&M: 29.4 millions.
  • Dior: 24 millions.
  • Prada: 18 millions.

Cette fonctionnalité est actuellement limitée aux États-Unis, un déploiement va arriver en Europe après la phase du test et espérons qu’il voit le jour en Afrique.Prenons le cas de Tunisie dont les chiffres d’Instagram sont en phase d’expansion comptant prés de 2 millions utilisateurs répartis en égalité entre hommes et femmes et la majorité sont âgées de 18 à 34 ans. Aussi le commerce électronique est devenu un secteur dynamique et les habitudes d’achats tunisiens sont en train de changer, les consommateurs sont devenus de plus en plus connectés avec 4.2 d’internautes. Pour conclure, le déploiement de checkout va changer l’avenir de l’e-commerce en Tunisie.

Vous pouvez remplir ce formulaire pour accéder à la version beta des paiements sur Instagram.